LE JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES (J.A.F)

C'est un juge spécialisé dans certains domaines du droit de la famille. 
Il remplace, depuis le 1" février 1994, le juge aux affaires matrimoniales. Il se prononce sur les actions en divorce et séparation de corps et leurs conséquences : la fixation et l'exécution des obligations alimentaires, l'attribution et l'exercice de l'autorité parentale.

 Qu'est-ce qu'un J.A.F ? Les enfants peuvent être entendus.
Le Juge aux Affaires Familiales s'occupe de tout ce qui concerne la vie de la famille. C'est lui qui intervient pendant la séparation ou le divorce de ses parents, mais il peut aussi intervenir après.

 Où le trouver ? 
C'est un juge du Tribunal de Grande Instance

 Peux-t-on le contacter ?
La loi reconnaît à l'enfant le droit de demander à être entendu par le juge. Pour cela, il doit attendre que l'un des parents ait saisi le juge. Alors, il peut demander à le rencontrer et s'il accepte, y aller seul ou se faire accompagner par un adulte de confiance ou par un avocat spécialisé dans le droit des enfants.

 A quel âge l'enfant peux parler au juge ?
La loi n'indique pas d'âge. A partir du moment où l'enfant sait s'exprimer, ou il est « capable de discernement », il a le droit de demander à parler au juge. II décidera de l'entendre ou désignera une personne pour l'entendre dans le cadre d'une enquête sociale ou psychologique.

 peut-il demander à l'enfant de choisir l'un de ses parents ?
La loi dit que le juge doit tenir compte des sentiments personnels. 
Le juge ne demandera jamais à l'enfant de choisir l'un des parents.
Mais si les parents ne sont pas d'accord, il est bien obligé de décider de son lieu de vie avec l'un et de l'accueil avec l'autre. Il le fera en fonction de ce qu'il pense être le mieux pour l'enfant, « dans son intérêt »...